Photos de voyage : Carole vous conseille !

Carole est blogueuse voyage (http://happyusbook.com/) et comme beaucoup de passionnés de voyage, adore la photographie.

 

Aujourd’hui, nous avons décidés de lui demander quelques conseils pour rapporter de jolies photos en souvenir de nos aventures.

 

Photo Carole

Photo de Carole sur http://www.happyusbook.com

 

  • Tout d’abord, parlons matériel. Comment choisir son matériel photo, Carole ?

 

Le bon matériel, c’est celui qui vous correspond ! On peut faire de très belles photos avec un appareil photo jetable, et contrario, des photos ratées avec un reflex dont on ne sait pas se servir. C’est donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux en fonction de la praticité, de votre manière de voyager, de votre intérêt pour la photo et de votre budget.

Attention, il faut également choisir le bon sac photo en voyage pour pouvoir transporter votre matériel et shooter rapidement. Si vous décidez d’emmener votre bridge ou votre reflex avec vous en voyage, réfléchissez au sac photo que vous allez utiliser. Il faut qu’il soit confortable et l’appareil photo accessible facilement (au risque de gâcher un peu le plaisir des photos de vos voyages et vacances).

 

 

blog2

Photo de Carole sur http://www.happyusbook.com

 

  • Peux-tu nous donner les notions basiques et élémentaires de la photographie et de la prise de vue ?

 

Pour faire de belles photos, il faut connaître son matériel. Lisez la  notice ! Prenez le temps de connaître votre appareil et de le tester !

Le secret d’une image bien exposée réside dans la combinaison équilibrée de 3 paramètres :

 

-          L’Ouverture du diaphragme

 

Les ouvertures standard sont f/1,4 ;  f/2 ;  f/2,8 ;  f/4 etc… f/22. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le chiffre est petit (f/2,8), plus le diaphragme est ouvert et donc plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante. Au contraire, plus le chiffre est grand (f/16), plus le diaphragme est fermé. La profondeur de champ est la zone de netteté (entre 2m à 3m de l’objectif par exemple). Le choix d’une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. Plus l’ouverture est grande (plus le chiffre  est petit), plus la profondeur de champ est courte.

 

-          La Vitesse d’obturation

 

La vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle le diaphragme restera ouvert pour laisser passer la lumière. On parle aussi de temps de pose. Plus le nombre est élevé (1/8000), plus le temps de pose est bref. Une vitesse élevée va figer votre sujet, tandis qu’une pose longue enregistrera le mouvement, cela peut permettre de créer un flou de mouvement.

 

-          La Sensibilité, exprimée en ISO.

 

Plus la valeur ISO est petite, plus il faudra de lumière pour une exposition donnée. A l’inverse, plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière, moins il faudra de lumière pour obtenir l’exposition voulue.

 

blog 3

Photo de Carole sur http://www.happyusbook.com

 

  • Qu’est-ce que la composition ?

 

La composition, c’est la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Notamment en bougeant vous-même, voire en déplaçant des objets. La règle des tiers, les éléments dans le cadre (il existe bien d’autres règles de composition) vous permettront de bien composer une image, de l’équilibrer.

Mais de nombreuses exceptions peuvent être faites aux règles de composition et heureusement ! Choisissez parfois de les transgresser, Faites-vous plaisir ! Testez ! Jouer avec son appareil. Profitez que ce soit du numérique !

La photographie est une discipline qui demande de la patience, de l’entrainement et de l’assiduité. Plus vous photographierez, plus vous vous améliorerez

 

blog 4

Photo de Carole sur http://www.happyusbook.com

 

Les belles photographies dans cet article sont de Carole (Happy Us Book)

http://www.happyusbook.com

 

Merci à elle pour ces précieux conseils, et à vos appareils !

Pour la suivre :

Pinterest : https://fr.pinterest.com/happyusbook/

Twitter : https://twitter.com/HappyUsBook

Facebook : https://www.facebook.com/HappyUsBook

Instagram : http://instagram.com/happyusbook

Auteur : Coralie Stassart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *